Mes leçons

An educational program developed by the Institute of Image-Guided Surgery of Strasbourg, University of Strasbourg and in partnership with IRCAD.

1.
Endoscopie - Principes de base
2.
Laparoscopie - Considérations
3.
Tronc commun
1.
Endoscopie - Principes de base
2.
Laparoscopie - Considérations
3.
Tronc commun

Principes de base


À travers ce premier module intitulé « Principes de base », nous vous présentons les outils, les techniques et les principes fondamentaux sous-jacents à l’endoscopie chirurgicale. Les conférences qui composent ce module sont divisées en sections mettant en évidence des considérations à la fois chirurgicales, médicales et communes aux deux disciplines. Nous faisons cela afin d’insister sur le fait que des étudiants issus de divers horizons prendront part à cette formation, nous permettant ainsi de commencer à partager nos connaissances des principes, outils et pratiques fondamentaux dont il est question. Nous commencerons par parler de l’endoscope (ses variantes, ses composants et ses accessoires) puis nous vous donnerons quelques trucs et astuces pour réussir sur le plan technique...

Introduction


Présentation

À travers ce premier module intitulé « Principes de base », nous vous présentons les outils, les techniques et les principes fondamentaux sous-jacents à l’endoscopie chirurgicale. Les conférences qui composent ce module sont divisées en sections mettant en évidence des considérations à la fois chirurgicales, médicales et communes aux deux disciplines. Nous faisons cela afin d’insister sur le fait que des étudiants issus de divers horizons prendront part à cette formation, nous permettant ainsi de commencer à partager nos connaissances des principes, outils et pratiques fondamentaux dont il est question.

Nous commencerons par parler de l’endoscope (ses variantes, ses composants et ses accessoires) puis nous vous donnerons quelques trucs et astuces pour réussir sur le plan technique. Nous vous expliquerons ensuite brièvement la laparoscopie car la plupart des endoscopies chirurgicales débutent au bloc opératoire et peuvent nécessiter que ces approches soient combinées. Nous traiterons des sujets fréquents tels que la préparation préopératoire du patient, la gestion des voies respiratoires, l’anesthésie et les soins postopératoires. Nous établirons finalement un lien avec des modules plus avancés en présentant les principes et techniques de cautérisation, de résection et d’échantillonnage.

14 Leçons

11 intervenants

06:33 heures

77 inscrits

Directeurs de cours


Silvana Perretta

Silvana Perretta

Lee Swanström

Lee Swanström

B. Dallemagne

Bernard Dallemagne

Objectifs

  • Disposer des connaissances techniques de base relatives à l’équipement endoscopique, la plateforme de travail et les accessoires.
  • Disposer des connaissances relatives à l’entretien, le nettoyage et la manipulation des endoscopes.
  • Connaître les principes et les pratiques en matière de préparation du patient, de sédation, d’anesthésie et de gestion des voies respiratoires pour l’endoscopie chirurgicale.
  • Connaître les indications et contre-indications à la chirurgie endoscopique.
  • Connaître les principes de base de la chirurgie laparoscopique.
  • Connaître les principes de cautérisation, de résection de tissus et d’échantillonnage.
  • Reconnaître et traiter les complications courantes.
  • Être en mesure de prendre en charge les soins postopératoires incluant la gestion de la douleur, du régime alimentaire et de l’activité physique.

Endoscopie - Principes de base


Principes de l'endoscopie haute

L'endoscopie haute est un examen effectué pour explorer les premières parties du tube digestif jusqu'à la deuxième partie du duodénum.

12 min Margherita Pizzicannella

L’Oeso-Gastro-Duodénoscopie (OGD)

Cette présentation décrit les principes de base de la réalisation d’une oesogastroduodénoscopie (OGD).

A l’issue de cette lecture, vous serez capable de :

27 min Brian Dunkin

30 ans de gastrostomie endoscopique percutanée

La gastrostomie percutanée endoscopique (PEG) a été réalisée pour la première fois en 1979 et a été documentée à partir de 1980. Depuis, cette opération est devenue une référence en matière d’alimentation par gastrostomie.

37 min Jeffrey L Ponsky

Principes de l’électro-chirurgie

Le générateur d’électrochirurgie est une pièce essentielle de l’équipement pour tout environnement d’endoscopie thérapeutique. La connaissance de ces dispositifs, alliée à la formation sont le point d’entrée pour des résultats cliniques plus sûrs et plus efficaces.

23 min Ivo Boskoski

Préparation colique

Une mauvaise préparation intestinale avant la coloscopie peut être à l’origine d’examens coliques incomplets, d’une visualisation insuffisante des muqueuses, de lésions oubliées, d’une durée d'intervention prolongée et d’une augmentation des complications.

12 min Margherita Pizzicannella

Laparoscopie - Considérations


Principes de base de la chirurgie laparoscopique – II partie

L’approche laparoscopique en chirurgie digestive a modifié profondément le bloc opératoire et les contraintes imposées au chirurgien. Elle nécessite une technologie et une instrumentation spécifiques qui doivent être parfaitement maitrisées car elles induisent des nouveaux risques, pour la plupar

28 min Bernard Dallemagne

Techniques de dissection et d’hemostase

Les progrès technologiques ont permis de développer des instruments laparoscopiques de plus en plus petits et une imagerie de meilleure qualité, permettant aux chirurgiens laparoscopiques d’effectuer une dissection précise avec un excellent contrôle des saignements et des structures vasculaires.

32 min Didier Mutter

Tronc commun


Modalités de gestion d’une pièce opératoire en chirurgie endoscopique

La pathologie digestive représente une part importante de l’activité de beaucoup de pathologistes. Cette dernière décennie a été marquée par d’importants développements et avancées modifiant l’approche technique de la chirurgie endoscopique en pathologie tumorale digestive.

20 min Véronique Lindner

Radiation et radioprotection

De nos jours, la radiologie fait partie intégrante de la médecine moderne. L’imagerie diagnostique mise à part, nous avons été témoins ces dernières années du développement et de la mise en place de procédures thérapeutiques guidées par l’image.

32 min Rebecca Zener

My lessons

An educational program developed by the Institute of Image-Guided Surgery of Strasbourg, University of Strasbourg and in partnership with IRCAD.

1.
Endoscopy - Basic Principles
2.
Laparoscopy - Basic Principles
3.
General Considerations
1.
Endoscopy - Basic Principles
2.
Laparoscopy - Basic Principles
3.
General Considerations

Basic Principles


With Module One, “Basic Principles”, we introduce you to the fundamental tools, techniques and principles underlying surgical endoscopy. The lectures within this module are divided into sections covering Surgical, Medical and Common considerations. This is done to emphasize that students with various backgrounds will take part in this training and allows us to start with a shared understanding of the fundamental principles, tools and practices involved. We begin with the endoscope (its variations, components and accessories) and start to explain the techniques and tricks for technical success...

Introduction


Presentation

With Module One, “Basic Principles”, we introduce you to the fundamental tools, techniques and principles underlying surgical endoscopy. The lectures within this module are divided into sections covering Surgical, Medical and Common considerations. This is done to emphasize that students with various backgrounds will take part in this training and allows us to start with a shared understanding of the fundamental principles, tools and practices involved. We begin with the endoscope (its variations, components and accessories) and start to explain the techniques and tricks for technical success.
We briefly explain laparoscopy, recognizing that much surgical endoscopy begins in the operating room and may involve combined approaches. We cover the common topics of pre-operative patient preparation, airway management, anesthesia and post-operative care. Finally, we create the segue to more advanced modules by introducing the principles and techniques for cautery, resection and specimen orientation.

14 lessons

11 speakers

06:33 hours

77 followers

Course directors


Silvana Perretta

Silvana Perretta

Lee Swanström

Lee Swanström

B. Dallemagne

Bernard Dallemagne

Objectives

  • Possess a basic technical understanding of endoscopic equipment, platform and accessories.
  • Demonstrate the care, cleaning and basic manipulation of upper and lower GI endoscopes.
  • Understand the principles and practice of patient preparation, sedation, anesthesia and airway management for surgical endoscopy.
  • Know the indications and contraindications for surgical endoscopy interventions.
  • Know the basic principles of laparoscopic surgery.
  • Understand the principles of cautery, tissue resection and specimen orientation.
  • Be able to recognize and manage common complications.
  • Understand the management of post-operative care including pain, diet and activity.

Endoscopy - Basic Principles


Principles of upper gastrointestinal endoscopy

Upper endoscopy is an exam performed to explore the first parts of the digestive tract up to the second portion of the duodenum. Using a flexible endoscope the operator can perform a gastroscopy to inspect the mucosa, to perform biopsies or many therapeutical interventions on the upper GI tract.

12 min Margherita Pizzicannella

Diagnostic Esophagogastroduodenoscopy EGD

This module will introduce the learner to the basic principle of performing esophagogastroduodenoscopy (EGD).

Upon completion of the module, the learner will be able to:

27 min Brian Dunkin

Performance of diagnostic EGD with modified anatomy

This module describes commonly encountered altered anatomy in the upper gastrointestinal tract as seen while performing EGD. It focuses on the proper description and documentation of post surgical anatomy so that it can be clearly related to the patient’s symptoms.

20 min Brian Dunkin

Management of endoscopy complications

Iatrogenic perforations of the GI tract are rare but can occur during diagnostic or interventional endoscopy. Early recognition, localization and evaluation of the severity of injury are mandatory to direct possible endoscopic treatment.

22 min Gianfranco Donatelli

PEG after 30 years

Percutaneous Endoscopic Gastrostomy was first performed in 1979 and appeared first in the literature in 1980. Since that time the technique has become the standard for performance of feeding gastrostomy.

37 min Jeffrey L Ponsky

Principles of electrosurgery

An electrosurgery generator unit is a critical piece of equipment in any therapeutic endoscopy setting. Education and acquaintance with these devices are the primary avenue to the safest and most effective clinical outcomes.

23 min Ivo Boskoski

Bowel preparation

Poor bowel preparation at colonoscopy may be associated with incomplete colonic examinations, inadequate mucosal visualization, missed lesions, prolonged procedure time, and increased complications. High quality colonoscopy needs a good bowel preparation. 

12 min Margherita Pizzicannella

Laparoscopy - Basic Principles


Laparoscopic surgery - Basic principles - Part 1

The introduction of laparoscopy and minimally invasive surgery for the diseases of the gastrointestinal tract resulted in a major change in the operating room setting and surgeons’ working environment.

34 min Bernard Dallemagne

Laparoscopic surgery - Basic principles - Part 2

The introduction of laparoscopy and minimally invasive surgery for the diseases of the gastrointestinal tract resulted in a major change in the operating room setting and surgeons’ working environment.

28 min Bernard Dallemagne

Techniques for dissection and haemostasis

Technological advances have produced progressively smaller laparoscopic instruments and higher quality imaging, allowing laparoscopic surgeons to perform precise dissection with excellent control of bleeding and of vascular structures.

32 min Didier Mutter

General Considerations


Pathological specimen handling endoscopic surgery

Digestive pathology represents an essential part of the activity of most pathologists. Over the past decade, developments and advances have changed the endoscopic technique approach for digestive pathologies.

20 min Véronique Lindner

Radiation and radiation protection

The utilization of radiology equipment has become an integral part of the modern medical practice. Apart from diagnostic imaging, recent year have seen ongoing development and adoption of image guided therapeutic techniques.

32 min Rebecca Zener